Mots-coeur-Moqueurs

Mots-coeur-Moqueurs

Ô ma belle en allée

 

Ô ma belle en allée

 

L’aube s’est levée bien pâle ce matin

Damas a pris le deuil

Les femmes ont revêtues leurs sombres habits noirs

Le glas a retenti à l’église à côté

Les muezzins ont entonné ton nom

Au quatre coins de la cité

Les drapeaux sont en berne

Les enfants se rendent à l’école en silence

 

Même le soleil n’a pas osé paraître

La ville a perdu son joyau

Son grain de beauté

Des commerçants se sont pendus à leur enseigne de désespoir

D’autres parlent à voix basse en prononçant ton nom

Sur les tours des remparts sont postés les vigiles

 

“Il pleure dans mon coeur comme il pleut sur la ville”...

 

Mais demain sera jour de fête

Tout le monde sait bien que tu nous reviendras

Les fanfares s’entraînent à tours de bras

Les minarets peaufinent leurs plus belles voix

Bientôt les amandiers vont chanter tes louanges

Tu es la rose de Damas et son jasmin de lune

 

Reviens nous Sulamite

 

(“Je suis noire mais je suis belle

Filles de Jérusalem

C’est le soleil qui m’a brûlée”)

 

Commence à affréter le vaisseau du retour

Les nuages s’écarteront sur ton passage

Les pigeons danseront dans le ciel leur danse de lumière

 

Tu es attendue, Princesse

 

On a déroulé les tapis

Des guirlandes pendent aux lumignons

Les habitants pavoisent à tes couleurs

Des pétales de fleurs jonchent les avenues

 

Reviens-nous Mieux Aimée !

 




02/12/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres