Mots-coeur-Moqueurs

Mots-coeur-Moqueurs

Vigie

 

VIGIE 

 

Je suis le gabier de misaine

Vigie de grande hune

 

J’ai hissé la grand-voile

Et cingle vers les dunes

Vogue dans les étoiles

Me raccroche à la lune

 

Mon vaisseau du désert

Caboteur au long cours

Évite les chimères

Où la houle me roule

 

Je suis le gabier de misaine

Vigie de grande hune

 

Mon fanal damasquine

Le chant des barcarolles

Enseigne palestine

D’une auberge espagnole

 

Je guette l’étranger 

Venu de l’horizon

Et tous les naufragés

Ces autres Robinson

 

Je suis le gabier de misaine

Vigie de grande hune

 

Ma boussole s’affole

Ma clé n’a pas de porte

Suis le divin Éole

Vas où le vent te porte

 

Fontaine et girandole

Et jasmins argentés

Que leur eau te console

Des soifs de liberté.

 

Je suis le gabier de misaine

Vigie de grande hune

 

(Que votre maison ne soit pas une ancre, mais un mât)

(Khalil Gibran. “Le prophète”)

 




02/12/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres